L’IMPORTANCE DE L’ACTIVITÉ MOTRICE ET LES BIENFAITS POUR LE CORPS ET L’ESPRIT

Avant de commencer à explorer l’importance de l’activité motrice dans la vie de tous les jours, il est nécessaire de faire une introduction qui vous permette de distinguer certains termes souvent utilisés à tort comme synonymes ; en fait, sport, exercice et éducation physique sont les différents côtés d’une même médaille, activité motrice et ne sont donc pas la même chose. L’activité motrice (ou physique) est définie comme toute forme de mouvement qui entraîne une dépense d’énergie ; cette vaste catégorie comprend donc les activités sportives, l’exercice et l’éducation physique. Bien que nous sachions tous en général ce qu’est l’éducation physique (c’est-à-dire une activité pratiquée en milieu scolaire à des fins éducatives spécifiques et transversales), tout le monde n’a pas une distinction claire à l’esprit entre l’exercice physique (c’est-à-dire une activité physique structurée visant à améliorer la santé) et le sport (un cas spécifique d’activité physique où ce qui compte n’est pas tant la santé de celui qui la pratique que ses performances, donc une activité moteur par sa nature compétitive, agoniste). A ce stade, il ne sera pas difficile de comprendre que l’affirmation connue de tous « le sport fait bien » ne peut être qu’une demi-vérité, car le sport n’est qu’une des formes possibles d’activité motrice et généralement même la plus risquée.

 

Mais pourquoi le mouvement est-il important ?

Après avoir clarifié les doutes possibles concernant les différentes activités motrices, il est également nécessaire de se demander pourquoi le mouvement est si important pour nous. En fait, les bienfaits de l’activité physique se situent principalement à deux niveaux : celui de la santé physique et celui du développement cognitif. Voici quelques exemples de bienfaits pour la santé physique : augmentation de la force, de l’endurance, de la souplesse, de la vitesse, de l’équilibre, de la densité osseuse, mais aussi amélioration du système immunitaire, développement des habiletés et amélioration de la performance physique. Ces avantages ont d’ailleurs été trouvés dans plusieurs études, y compris dans les populations de personnes atteintes de déficiences cognitives et relationnelles (comme l’autisme). Les effets positifs de l’activité physique constante sur le développement cognitif ont également été identifiés : par exemple, l’augmentation des capacités de mémoire, des capacités cognitives et des capacités de lecture logique et mathématique, l’augmentation de l’attention et l’amélioration des performances scolaires qui en résulte. Ces dernières données nous permettent donc de dissiper un autre mythe très répandu, à savoir que ceux qui sont bons à l’école (les « nerds ») ne sont pas aussi bons en sport et vice versa. En fait, ces résultats positifs ne peuvent être obtenus que si le sujet pratique une activité motrice constante dans le temps, ce qui permet à son corps de développer un plus grand nombre de connexions synaptiques dans le cerveau.

 

Et quels avantages psychologiques puis-je obtenir ?

Sans aucun doute, un autre aspect qu’il est nécessaire de connaître sur l’activité motrice concerne les bénéfices qui peuvent également être obtenus sur le plan psychologique. L’activité physique et le mouvement, en effet, impliquent la libération, par l’organisme, de certaines hormones (comme la dopamine, la sérotonine et l’endorphine) qui agissent directement sur l’humeur, l’anxiété et la douleur et impliquent un bien-être psychophysique. Plus précisément :

  • La dopamine stimule le désir de faire et le désir d’interagir et mène à des conditions de plaisir. Si elle est présente à forte dose, elle apporte vitalité, joie de vivre et esprit de compétition.
  • La sérotonine régule le cycle veille-sommeil et agit comme un antidépresseur et un relaxant.
  • Les endorphines ont une fonction analgésique, qui permet de supporter des situations plus douloureuses, et excitante, qui implique une perception de l’état de plaisir.
  • Il n’est donc pas surprenant que l’activité physique soit souvent prescrite par les médecins pour traiter certaines maladies comme la dépression. De plus, il faut aussi souligner que l’activité motrice favorise un meilleur contrôle de l’anxiété, de l’émotivité et des comportements négatifs, le sens de l’auto-efficacité, la construction d’une image positive de son corps et de son estime de soi.

 

Est-ce que je connais vraiment les conséquences d’une vie sédentaire ?

Si l’évaluation des bienfaits n’est pas suffisante pour comprendre l’importance du mouvement, les risques d’un mode de vie sédentaire devraient également être pris en compte. Un premier fait qui peut nous permettre de comprendre à quel point la vie sédentaire est nuisible est l’inclusion de la même chose dans la catégorie des « mauvaises habitudes » par l’Istat, ainsi que des facteurs tels que l’obésité et le tabagisme, le fait alarmant, cependant, est que la sédentarité semble causer un nombre encore plus important de décès que les éléments présentés précédemment. Il a été démontré, en effet, que la sédentarité et le manque de mouvement ont un impact négatif sur les principales causes de décès telles que : certaines formes de cancer, les maladies neurodégénératives (comme la maladie de Parkinson), les problèmes cardiovasculaires. Malheureusement, les experts s’inquiètent du pourcentage d’enfants et de jeunes en Italie qui pratiquent désormais une forme d’activité motrice : moins de 2 enfants sur 10 et moins d’un garçon sur 10 ; en outre, 1 enfant sur 10 est gravement obèse.

 

Alors, comment pouvons-nous rester actifs ?

Comprendre à quel point il est important pour tous, jeunes et moins jeunes, de rester actif est sans aucun doute la première étape à franchir ; après cela, il faudra respecter certaines précautions qui nous permettront de mener une vie saine. En fait, de nombreux spécialistes ont participé à l’élaboration de quelques indications simples pour faire face à la sédentarité. Bien que, surtout pour les plus jeunes, il serait particulièrement approprié de rechercher et de trouver un sport qui puisse les fasciner et leur permettre d’acquérir des compétences utiles dans tous les contextes de la vie (leadership, travail en groupe, prise de décision, résolution de problèmes, coopération pour un but, etc.), il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport, mais il est absolument essentiel de prévoir une activité motrice continue dans le temps. Voici donc quelques indications générales :

  • Pour les enfants : au moins une heure par jour d’activité aérobique (i.e. faible consommation) ;
  • Pour les adultes : au moins 150 minutes par semaine, soit une demi-heure par jour, d’activité physique (ex. : marche ou escalier) ;
  • Pour les personnes âgées : pratiquer environ une demi-heure d’activité motrice par jour pour travailler le tonus musculaire et l’amélioration de l’équilibre afin de prévoir les chutes.

Bonjour, Je m’appelle Laura et je suis journaliste de presse. Ma passion ? Ecrire des articles sur tout types de sujets !

Laura

Bonjour, Je m’appelle Laura et je suis journaliste de presse. Ma passion ? Ecrire des articles sur tout types de sujets !

More Posts

Laura

Bonjour, Je m’appelle Laura et je suis journaliste de presse. Ma passion ? Ecrire des articles sur tout types de sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *